COMMENT VENIR

Istres est à proximité de Marseille, Arles, Avignon.

- Trajet en voiture depuis Marseille : 1 heure.
- Trajet en train : gare d'Istres (via Miramas) : Nous viendrons ensuite vous chercher à la gare.

LOCALISATION - 2022 
HOW TO COME

Istres is close to Marseille, Arles, Avignon.

- Car journey from Marseille: 1 hour. 

- Train journey: Istres train station (via Miramas): We will then pick you up at the station.

TETRALAB - UN LABORATOIRE EXPERIMENTAL

GENESE DU PROJET

Nous réalisons des films de danse depuis 10 ans. Face au constat de la difficulté, pour de jeunes artistes, de réunir les moyens de production en vidéo-danse est née l'idée d'un laboratoire où les moyens humains et matériels sont mutualisés. Tetralab est une formation, mais surtout un laboratoire propice aux rencontres inopinées, à l'expérimentation sauvage et à la création.

 

Tetralab est un rendez-vous estival où se rencontrent Makers et Movers, pour créer des films innovants et de qualité. Nous constituons ainsi un réseau afin de promouvoir la recherche et la production en vidéo-danse.

 

MAKERS, MOVERS & MENTORS

Les Makers sont chorégraphes, vidéastes, artistes... Les Makers ont une sensibilité pour l'image et l'expérience du mouvement, avec l'envie de travailler en équipe sur leur première vidéodanse professionelle.

 

Les Movers sont danseur.se.s, circassien.ne.s, mimes... Les Movers ont un goût pour l'expérimentation et la danse tout-terrain, avec une folle envie de se rouler par terre et d'être à l'image dans plusieurs vidéodanses.

 

Les Mentors sont des artistes et des professionnels des champs chorégraphique et cinématographique.

MENTORS - EDITION 2024

 Tanin Torabi

Réalisatrice

/ Processus de création cinématographique

Boris GIBE

Chorégraphe - Circassien

/ Composition in-situ

VIRGINIE COMBET

Programmatrice

/ Analyse de films

_____

Née en Iran, Tanin Torabi a étudié la sociologie et est titulaire d’un master en danse à l’université de Limerick. Elle a reçu de nombreux prix (Creative Vision Award, Cinedans, etc.) et est régulièrement membre du jury de festivals de Vidéodanse. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions au The Hudson Eye, E-FLUX, SOMA Gallery, Lazina Center, Light Moves et Vayu Series. Depuis 2017, elle étudie la relation entre les espaces urbains et les corps, considérant la ville comme un protagoniste, et a documenté l’évolution de cette relation à Téhéran.

_____

Titulaire d'un Master cinéma documentaire à l’Université d’Aix-en-Provence, Virginie débute comme scripte sur plusieurs longs-métrages, puis travaille à la Maison de l’Image de Strasbourg. Elle réalise  de 2004 à 2008 la série de vidéodanses Parcours Dansés, à partir du travail de vingt chorégraphes contemporains, dont Daniel Larrieu, Odile Duboc, Serge Ricci, Simone Forti. Elle fonde le festival Ciné-Corps en 2012 à Strasbourg, qui s'est développé en France et au Canada vers des formats divers : projections et expositions. Elle programme une dizaine d'événements par an, et dirige des projets de création pour des publics spécifiques, dans une démarche oblique de rencontres entre institutions.  

_____

Immergé dès son plus jeune âge dans le monde du cirque, Boris cofonde la Cie Zampanos en 1996 et mène un parcours d'interprète (Philippe Decouflé, Cirque Électrique, Cirque Pocheros, Christophe Haleb, Kitsou Dubois, etc.). En 2004, Il fonde la cie Les Choses de Rien avec laquelle il créé Le Phare en 2006, pour lequel il reçoit la bourse Beaumarchais-SACD et le prix Jeunes Talents Cirque 2004. Il co-réalise également une série de courts-métrages burlesques dans la ville de Détroit. Ces dernières pièces - L’Absolu (2017), Anatomie du désir (2023) - connaissent un succès international. Il dirige depuis 2019 La Fabrique des Possibles, lieu de création à Noailles.

 
Léonard CONTRAMESTRE

Directeur de la photographie

/ Initiation aux techniques de prise de vue

 
Fu LE

Choréalisateur

/ Chorégraphie pour la caméra

_____

Diplômé de L’école de la photographie d’Arles en 2022, Léonard a travaillé comme chef opérateur pour le film Jardin Migratoire d’Enrique Ramirez dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles et pour le film La Cellule de Samir Ramdani diffusé au FID à Marseille en juillet 2020. Il co-réalise le court métrage Tornerò qui remporte le prix Sud émergence au festival OVNI en 2022.

_____

Chorégraphe éclectique et réalisateur autodidacte de films de danse, Fu Le suit une formation itinérante en Argentine, en Suisse et à Taiwan, Fu Le fonde la compagnie Tetrapode en 2017. Il est l'auteur de nombreux courts-métrages (Mass, Les derniers Enfants du Causse, Genèse Urbaine) primés à l'international. Il est lauréat Beaumarchais-SACD (2018) et Adami (2022) pour son travail chorégraphique. Il intervient depuis 10 ans comme formateur lors de festivals de vidéodanse et fonde le Tetralab en 2020. Il est artiste associé à la Maison de la Danse de Istres.

 

EQUIPE TECHNIQUE

STEPHANE PERCHE

Communication

aLICE GIULIOLI

Chargée de production

LE LIEU - LE CEC DES HEURES-CLAIRES

A flanc de falaise sur les bords de l'étang de Berre, le Centre d'Expérimentation Culturelle des Heures-Claires, est un pôle culturel de la ville d'Istres. Le site, constitué de nombreux bâtiments et terrains de sport, est situé entre un port de plaisance, la pinède et les plages d'un des plus grand étang de France. Ce site offre ainsi une multitudes de décors cinématographiques et constitue un terrain de jeux chorégraphiques inépuisable.

 

Istres est une petite ville de la Région Sud, située entre les paysages de Provence et les calanques de la Méditerranée, à proximité de Marseille, Arles ou Avignon. D)origine romaine, la ville a connu un essor récent avec le développement industriel de la région. La ville est accessible en train via Miramas.

 

CONTENU

Formation de 90 heures (2 semaines)

 

MODULES PRATIQUES

- Ateliers chorégraphiques

- Composition in-situ

- Gestion d'équipe

 

MODULES THEORIQUES

- Analyse de films

- Initiation aux techniques de prise de vue

- Réseaux de production et diffusion

 

MISES EN SITUATION

- Réalisation de courts-métrages de danse.

 

LE PARC MATERIEL

- Caméra type Sony FX3 - 4K Full frame

- Parc optique de 24 mm à 70 mm

- Stabilisateur + Accessoires (moniteur, follow focus, etc.)

- Trépied

- Kit lumières (Spots LED, Réflecteur)

- Unité de montage M2 - DaVinci Resolve